Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin solidaire à tassaouante
jardin solidaire à tassaouante
  • Un groupe de jeunes du secteur de neuves-maisons organise un chantier solidaire à tassaouante (sud du maroc). Création et aménagement d'un jardin associatif et éducatif, échanges interculturels.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
12 juillet 2007

LA VIE QUOTIDIENNE

Hier soir nous avons eu notre premier cours d'arabe, qui nous a permis d'apprendre les premiers mots  courants et essentiels sur le chantier. Après le premier cours d'arabe, nous avons aussi eu notre première nuit sous la pluie. Oui oui vous lisez bien de la pluie, enfin bon pas celle qui coule en torrent sur la Lorraine, mais bon ça nous a bien rafraîchit.

Dans les petites anecdotes qui pimentent notre aventure, cela fait deux jours que Sabrina aide la cuisinière en l'emmenant visiter sa mère à l'hôpital, cela perturbe un peu l'organisation du repas. Mais nous participons pleinement à cette culture d'entre-aide et de solidarité.

Ici la journée commençait plutôt mal, car nous avons du faire face à une invasion de guèpes. Heureusement Sabrina et Romain nous ont construit de pièges à guèpes qui ont été efficaces. Néanmoins Romain n'écoutant que sa bravoure à laisser Sabrina les fabriquer seule dans la cuisine hostile!!

Malgré son manque de courage à la chasse aux guèpes Romain a assuré sur sa journée de tâches quotidiennes et a été aux petits soins avec toute l'équipe. Aujourd'hui les plats ont été mangés jusqu'a la dernière miette. Au menu : Salade de chou (spéciale Sabrina et Romain), frites maison, et brochettes de kefta (pour les non-initiés les keftas sont des boulettes de viandes hachées aux épices et aux herbes!) et au dessert une pastèque de 16 kilos portée grâce aux bras musclés de Romain.

Encore une fois nous avons eu très chaud sur le chantier, mais nous nous y habituons au fil des jours. Par contre nous avons du mal à avoir l'eau à bonne température, soit elle est chaude, soit elle est glacée. D'ailleurs pendant notre pause nous avons du casser de la glace...

Nous avons également fait face à un nouveau "choc" culturel car certains prennent peur tous les matins vers 3h30 à cause de l'appel de la prière.

Nous avons découvert depuis le début du séjour une nouvelle facette des encadrantes, surtout Sabrina qui éclate de rire le matin quand nous sommes réveillés par des cris de chèvres portées à dos d'homme.

(photo: pause traditionnelle à Tassaouante : les fessses dans la brouette!!) pause

Publicité
Publicité
Commentaires
M
salut moi c mustapha ouhakkou je vous remercier tous les membre qui on fait des effort qu'on ne peu pas imaginer mustapha de tassaouante
M
salut ls filles(encadrantes)<br /> he oui,c'est encore moi!!! lol<br /> Pourriez vous nous faire plus de fotos s'il vous plait,C'est que vous comprenez c'est trop beau<br /> bises à tous<br /> m.lou
M
Salut Aurelia,<br /> eau chaude ou glacée!!!réveil à 3 heures du mat,guêpes,je rêve!!! vous êtes vraiment courageux de bosser dans ces conditions,au fait qui est ce Romain Aurelia lol<br /> bises<br /> m.lou
I
merci de nous faire vivre au jour le jour la progression, tant du chantier que de votre apprentissage d'une autre culture et du travail solidaire.<br /> Un petit bonjour amical adressé plus particulièrement à Sabrina.
C
mémère Paulette et moi-même comprenons que les gros bras musclés et bronzés de Romain fassent des miracles, tant vis à vis des guèpes que du port des pastèques ....... alors... attention les filles!<br /> <br /> Bonne continuation à tous<br /> <br /> les lectrices du troisième âge de Neuneu et Nancy<br /> Paulette et sa soeur Claudine<br /> <br /> PS C'est pour quand la photo du premier scorpion?
Publicité